Accueil > Le Musée > Les Collections > Premier Moyen Âge

Premier Moyen Âge

Ve siècle à XIe siècle après J.-C.

La collection

Avec le roi franc Clovis, fondateur de la monarchie française, la Gaule devient mérovingienne (de Mérovée, chef franc, peut-être légendaire, qui serait l’ancêtre de Clovis). D'origine barbare ou la plupart du temps gallo-romaine, tous les habitants du royaume s'appellent bientôt des Francs. La Gaule devient progressivement la France.

Malgré la christianisation rapide, les défunts sont encore souvent enterrés, surtout en Gaule du Nord et au VIe siècle, avec leurs armes et leurs luxueuses parures aux techniques de fabrication savantes.

Les bijoux cloisonnés offrent des grenats (pierres rouges semi-précieuses  importées de Ceylan puis de Bohême) sertis dans des réseaux de minces cloisons métalliques.

Les objets damasquinés comportent des fils d'argent ou de laiton insérés dans des sillons gravés dans le fer ; de nombreuses plaques de ceinture sont décorées ainsi, surtout au VIIe siècle.

Les épées damassées sont forgées avec des barres de fer assemblant des métaux aux propriétés différentes, donnant aux lames beauté, souplesse et solidité.

selections
documents
retour

Copyrights 2011 Musée d'archéologie nationale - RMN
Qualitude : Création de site-web
Plan du site - Crédits