Accueil > Le Musée > Les Collections > Gaule romaine

La Gaule romaine

Milieu du Ier siècle avant J.-C. - fin du Ve siècle après J.-C.

La collection

A la suite de la conquête de la « Gaule chevelue » par Jules César, tout le pays tombe aux mains des Romains. Après une phase assez longue de pacification, la Gaule, intégrée dans l’Empire romain, est organisée principalement par l’empereur Auguste, qui règne de 27 avant J.-C. à 14 après J.-C. La structure politique, administrative, sociale et religieuse de la Gaule est totalement bouleversée. L’urbanisation, accompagnée de la construction d’édifices publics, de monuments de spectacles, de thermes, la constitution d’un réseau routier très développé, la diffusion de l’écriture, sont autant d’éléments marquants de cette période.

La civilisation matérielle, que le département de la Gaule romaine permet de découvrir, subit des changements graduels, et reflète l’assimilation plus ou moins poussée selon les régions, les milieux sociaux ou les époques, de coutumes, de techniques, de modes de vie et de pensée d’origine romaine ou méditerranéenne. Cet apport, mêlé parfois à l’héritage de l’époque précédente, contribuera à la création d’une civilisation romaine provinciale originale et dynamique, la civilisation gallo-romaine.

Les sept salles qui composent le département gallo-romain évoquent le monde des dieux et des morts, la présence de l’armée romaine en Gaule, les différents types d’artisanat et tous les aspects de la vie quotidienne : alimentation, costume, parure, loisirs, cadre domestique, médecine, transport, écriture...

selections
documents
retour

Copyrights 2011 Musée d'archéologie nationale - RMN
Qualitude : Informatique au Vésinet
Plan du site - Crédits