Bandeau actu enseignants
Voir toutes les actualités

Actualités enseignants

Vous êtes enseignant.e et souhaitez visiter les collections du musée, suivre un atelier avec votre classe, ou monter un projet EAC ?

Retrouvez ici l’ensemble de nos ressources et de nos offres pour vous accompagner

DECOUVREZ NOTRE NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE

D'un monde à l'autre - Autun, de l'Antiquité au Moyen Âge

Du 17 février au 17 juin 2024

En partenariat avec le musée Rolin d’Autun et l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une exposition qui éclaire le destin des villes de la fin de l’Antiquité au début du Moyen Âge, à travers l’exemple d’Augustodunum-Autun (Saône-et-Loire). Le parcours chronologique de l’exposition invite à comprendre l’étroitesse des liens qu’elles ont entretenus avec le pouvoir central de l’Empire romain durant ces siècles troublés, la continuité d’une culture antique qui va s’épanouir sous d’autres formes d’expression dans les productions chrétiennes.

L’exposition D'un Monde à l'Autre. Autun de l'Antiquité au Moyen Âge dévoile ainsi l'histoire d’une cité emblématique sur près de mille ans. Augustodunum, fondée ex nihilo sous l'empereur Auguste entre 16 et 13 avant J.-C., devient la capitale intellectuelle, économique et politique des Éduens.

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition

Découvrez les activités proposées

MONTER UN PROJET EAC

Vous enseignez dans le premier ou le second degré et souhaitez monter un projet d’Éducation artistique et culturelle, portant sur l’histoire et l’architecture du musée, les jardins du Domaine national, l’archéologie et l’histoire de l’art à travers une partie des collections, en alliant visites au musée et pratique artistique

Contactez Benoit Dercy : benoit.dercy@culture.gouv.fr  - 01 39 10 13 41

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Le musée d'Archéologie nationale n’est pas une institution comme les autres : loin d’être une simple collections d’œuvres, c’est un musée de civilisation qui interroge les origines de la France et de l’Europe comme l’histoire mondiale des cultures.

DECOUVREZ NOS VISITES ET ATELIERS

Voir des oeuvres d'art qui étonnent par leur beauté ou troublent par leur étrangeté, découvrir les temps reculés de nos ancêtres, écouter les légendes qui animent ces objets...

Le musée d'Archéologie nationale accueille vos classes ou vos groupes d'enfants pour une exploration fascinante !

De la maternelle au lycée, vous y trouverez des activités variées, enrichissantes et ludiques qui ponctueront l'année scolaire.

Groupes scolaires