Carnet de croquis

Fonds d'archives publiques et privées

Histoire administrative et scientifique du musée

Fonds d'archives publiques et privées

Les fonds d’archives publiques du musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye retracent l’histoire administrative et scientifique du musée, ainsi que le suivi du domaine de Saint-Germain.

m5001_album_revon_a-l_f.14.jpg

Le centre des archives conserve également une part importante des fonds d'archives de la Commission de Topographie des Gaules (cartes, recueils, photographies, albums, correspondance, carnets de notes) auquel est lié un fonds épigraphique (carnets, frottis, estampages et planches).

Les fonds d'archives privées ont été pour l'essentiel constitués par les archives des personnalités de l’archéologie et concernent leurs travaux (carnets de fouilles, notes manuscrites, relevés archéologiques, photographies...). Des dossiers thématiques sur la création du musée, sur l’histoire de château et sur l’archéologie complètent les fonds.

La consultation des documents se fait uniquement sur rendez-vous :

• Lundi de 14h à 17h30
  • Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

Archives publiques

Chef du service des Ressources documentaires, conservateur du patrimoine : Corinne Jouys Barbelin
33 (0)1.39.10.13.02

Traitement des archives publiques

Paul Chillon
33 (0)1 39 10 21 19

Archives privées

Responsable des fonds d'archives privées :
Soline Morinière
33 (0)1 39 10 13 25

Pour toutes demandes de recherches et de rendez-vous, écrivez à cette adresse :
ressources-documentaires.man@culture.gouv.fr

Adresse

Musée d'Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye Service des Ressources documentaires Château - Place Charles de Gaulle 78105 Saint-Germain-en-Laye cedex

Quels services ?

La communication des archives publiques est accessible à tout public. Elle est conforme à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine, livre II, articles 213-1 à 213-8).
La communication des archives privées est soumise aux éventuelles conditions imposées par les auteurs des legs, dons, donations ou dépôts.

Leur consultation se fait sur place après avoir pris rendez-vous.

La reproduction des pièces d'archives est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur. Elle est également conditionnée par l'état de conservation des documents.

Que trouver au centre des archives ?

Les fonds d'archives sont actuellement en récolement, traitement, conditionnement et description. Ils demeurent cependant accessibles, si leur état de conservation le permet.

Un musée dans un château
11h, 14h ou 15h - 1h30 - A partir de 13 ans